Actualités

Journal paroissial, actu, agenda, événements, etc... Retrouvez ici toute l'actualité de nos paroisses et au-delà.


 
 

Reflets de l'Arc n°368

A vos agendas !

En ce début d’année pastorale, je vous propose de noter sur vos agendas quelques rendez-vous de ce premier trimestre:
 
- samedi 30 septembre à 18h30 à Notre-Dame de l’Arc, messe des collégiens et lycéens. Les messes anticipées du samedi durant toute l’année, hors vacances scolaires, permettront aux collégiens et lycéens de se retrouver.
 
- dimanche 15 octobre, apéritif et Table Ouverte(*) à l’issue de la messe à Notre-Dame de l’Arc : nous accueillerons les nouveaux venus !
 
- quatre soirées ouvertes à tous, en novembre, pour se préparer à la consécration du diocèse au cœur de Marie (8 décembre) : les jeudis 9,16, 23 et 30 novembre, à 20h30 à Notre-Dame de l’Arc.
 
- une journée diocésaine pour « booster » sa Foi, samedi 18 novembre ; le thème : Le temps, ami ou ennemi ? Programme pour toutes les tranches d’âge.
 
- une semaine de mission paroissiale auprès du monde étudiant du 2 au 8 décembre.
 
Père Vincent Pascal

 
"Jésus […] veut donc nous mettre dans cette direction, dans ce style de vie à sa suite qui suppose d’aller à l’essentiel, de se renouveler, et de s’impliquer."
pape François, à Medellin, 9 septembre 2017

(*) Table Ouverte : repas gratuit, sans inscription, servi à 12h00 dans la grande salle de Notre-Dame de l’Arc, le deuxième dimanche de chaque mois.

Reflets de l'Arc n°367

Pourquoi notre diocèse ?

La publication des nominations m’inspire quelques observations, un immense merci et une fervente supplication.
 
J’observe que neuf paroisses n’auront pas de curé. C’est une immense souffrance pour votre évêque de ne pas pouvoir donner aux communautés chrétiennes les prêtres dont elles ont besoin.
 
J’observe encore que, parmi les prêtres en activité dans notre diocèse, beaucoup viennent d’autres continents : Bénin, Sénégal, Côte d’Ivoire, Congo, Inde, Corée. Ces pays étaient autrefois des terres de mission pour nos missionnaires français. Le mouvement s’inverse et ce sont ces jeunes Eglises qui envoient aujourd’hui des missionnaires dans notre pays sécularisé. Merci aux prêtres et aux religieuses de ces Eglises d’Afrique et d’Asie en mission dans notre diocèse. Leurs évêques et leurs supérieurs m’ont dit souvent : "L’Eglise qui est en France nous a apporté l’Evangile, elle est notre mère aujourd’hui fatiguée, en difficulté ; notre devoir est de venir la soutenir". Mille mercis !
 
Vous apprenez par cette lettre ou avez déjà appris la venue de prêtres de la communauté Saint-Martin à la paroisse d’Arles. Trente-cinq évêques les appellent, et ils viennent chez nous ! "Parce que vous êtes une Eglise missionnaire" m’a confié le supérieur (…). Merci à vous, prêtres de notre diocèse, merci à vous tous, fidèles du Christ, engagés dans la conversion missionnaire à laquelle nous appelle le pape François. Les prêtres de la communauté Saint-Martin ont une âme missionnaire – le père Jean-Yves Urvoy, nommé curé de la paroisse d’Arles, arrive de Cuba. Je témoigne que, sous des aspects traditionnels, cette communauté a de belles audaces apostoliques ; les prêtres y reçoivent une solide formation initiale ; sur le plan pastoral, des expériences missionnaires les préparent au tout-terrain des paroisses. Merci à eux de rejoindre notre presbyterium pour servir la mission en terre de Provence et de Camargue.
 
Petit clin d’œil de Marie en cette année de prière mariale : six jeunes frappent à la porte d’entrée du séminaire Saint-Luc pour être prêtres dans notre diocèse ! Notre-Dame de Beauregard entend notre prière, merci Marie ! Mais elle nous redit : « Persévérez ». Telle est ma fervente et constante supplication : priez pour demander des prêtres. "C’est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie" nous dit le Christ (Luc 21, 12-19).

+ Christophe DUFOUR, Archevêque d’Aix-en-Provence et Arles
Intégralité du texte de Mgr Dufour sur :
 http://www.catho-aixarles.fr/2017/06/pourquoi-nous-edito-de-mgr-dufour/

Reflets de l'Arc n°366

"Va ! Rends les autres heureux et tu connaîtras la joie !"


Chers paroissiens,

Après 10 années vécues avec vous sur les paroisses d’Aix Sud et deux années passées à La Bouilladisse, c’est avec une grande joie que nous vous partageons la nouvelle de notre départ imminent pour Haïti. En effet, début septembre nous partirons avec nos quatre enfants pour deux années à Port-au-Prince servir en tant que Volontaires de Solidarité Internationale avec l’ONG FIDESCO.

Comme vous le savez sans-doute, Haïti fait face à de nombreux défis (politiques, écologiques, éducatifs, sanitaires…) et tente de s’organiser et de se reconstruire, notamment après le séisme de 2010. C’est dans ce contexte que nous sommes envoyés par FIDESCO pour soutenir des projets portés par l’Eglise catholique locale dans le domaine éducatif.

Simon sera directeur de l’Ecole Professionnelle Saint Joseph Artisan (EPSJA) dont la paroisse avait soutenu la création il y a quelques années lors d’une collecte de carême ! Alice, sera conseillère pédagogique pour les établissements tenus par les Filles de la Sagesse, une congrégation très engagée dans le secteur de l’éducation en Haïti.

Le désir de nous rendre disponibles pour les plus pauvres nous habite depuis de nombreuses années. Nous nous sentions appelés chacun, personnellement, à un don radical de nous-mêmes. La parabole du bon samaritain méditée lors de l’année de la miséricorde nous y a encouragés : le Seigneur nous appelait à nous arrêter et nous mettre au service de nos frères démunis.

Quelle joie d’aller à la rencontre des haïtiens et de les aider humblement en mettant nos compétences professionnelles et personnelles au service de leurs projets de développement !

Cette mission étant avant tout une démarche de foi, nous serons auprès d’eux des témoins joyeux de l’espérance que nous recevons de Dieu !

Nous l’avons déjà expérimenté "Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir".

Nous comptons sur votre prière, soyez assurés des nôtres.

Simon et Alice VALLET avec Anna, Elise, Charlotte et Clément

P.S. : parrainage possible https://goo.gl/GaUpza ou site de FIDESCO http://www.fidesco.fr/

Camp Avance Au Large - Bourgogne

Camp d'été Avance Au Large, camp du diocèse d'Aix et Arles

du 8 au 22 juillet en Bourgogne. 


 
ENCADREMENT
Le camp est dirigé par Clément Savatier, titulaire du BAFD et par une équipe d’animateurs diplômés pour la plupart du BAFA.
Des familles assurent la cuisine.

HÉBERGEMENT
Une grande bastide bourguignonne est à notre disposition au coeur de la campagne Charolaise avec toutes les commodités sanitaires
(grandes salles, chapelle, four à pain, douches, grand jardin, ...).
Le logement est assuré sous des tentes.

Le camp est ouvert à des garçons et filles entre 10 et 15 ans (entre la 6ème et la fin de 2nde).

Contact : père Thomas Poussier, 06.89.33.99.74 ou Clément Savatier, 06.34.65.29.46.



 

Plus d'articles...