Actualités

Journal paroissial, actu, agenda, événements, etc... Retrouvez ici toute l'actualité de nos paroisses et au-delà.


 
 

Reflets de l'Arc n°372

Prenons le temps...

Je vous invite à une réunion de famille, à Gignac le 18 novembre prochain. Une invitation de plus, me direz-vous, parmi des dizaines de sollicitations ce même jour ! Comment faire son choix ? Sur quels critères ? Comment discerner le meilleur ? Vous direz peut-être "Je suis pris". Il est vrai que le temps est court, il passe vite, et nous sommes souvent pris… par le temps. Comment se libérer du temps ? Prendre le temps plutôt qu’être pris par le temps, tel est justement le but de la journée à laquelle je vous invite.
Chrétiens, nous recevons de Dieu le cadeau de la joie. Chacun la reçoit personnellement lorsqu’il prend le temps de s’ouvrir à elle. Et il si bon d’accueillir en famille cette joie qui suscite l’harmonie et comble de paix les cœurs. "La joie de l’Évangile, écrit le pape François, remplit le cœur et la vie de ceux qui rencontre Jésus" (§ 1).
Je vous invite à prendre le temps de goûter le temps et de le remplir d’une joie parfaite, la joie de l’Évangile. Je vous invite à venir en famille, en fraternité, en communauté, en frères et sœurs dans la famille de Dieu. Des animations seront proposées, adaptées à chaque âge, pour les enfants, les jeunes et les adultes. Journée d’amitié et de joie, journée de vie chrétienne et de témoignage, journée de foi et de prière, journée fraternelle autour du Christ Vivant.
Mieux vaut prendre le temps que de se laisser prendre par lui. Je serai heureux de prendre le temps avec vous, à Gignac le 18 novembre prochain, pour notre réunion de famille diocésaine. À très bientôt.

+ Christophe Dufour
Archevêque d'Aix-en-Provence et Arles


P.S: Si vous souhaitez profiter du car affrété par la paroisse, il reste encore quelques places. Contactez-nous à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Es-tu prêt à te retourner ?

Bienvenue au Week-end 180° 



Shalom organise un WE 180° les 11-12 novembre à l'Eglise Notre-Dame de l'Arc

 
C'est un week-end ou tu peux venir te faire retourner par le Saint-Esprit, en gros revivre une nouvelle Pentecôte dans ta vie, rien que ça !
Au programme : louange (avec des super musiciens, donc ça va envoyer ;-)), enseignements, adoration, messe, prière de guérison, prière d'effusion de l'Esprit Saint, soirée fraternelle, ...
 
Crois-moi ça décoiffe :-) C'est un moment fort, car l'Esprit Saint réalise de grandes choses, et ça peut être l'occasion de faire une rencontre concrète avec le Dieu vivant et de te laisser toucher par ce Dieu qui est plus qu'un concept mais une personne qui agit.
 
Même si tu es déjà venu à un WE 180° ou que tu as déjà reçu l'effusion de l'Esprit Saint, chaque expérience est nouvelle et unique avec le Saint Esprit, et il a toujours de beaux cadeaux en réserve pour toi ;-)
 
Oui mais ça a l'air charismatique tout ça... Mon frère, ma soeur au temps des premiers chrétiens, la question ne se posait pas. 
L'Eglise était charismatique, les chrétiens parlaient en d'autres langues, prophétisaient, opéraient des guérisons au nom de Jésus, chassaient des esprits impurs et tous opéraient ces miracles par la puissance du Saint Esprit.
C'est ce même Esprit qui t'invite les 11-12 novembre et qui veut opérer les mêmes miracles dans ta vie.
 
Pour t'inscrire et en savoir davantage :

Reflets de l'Arc n°371

"Tout à Jésus par Marie"

(…) Consacrer notre diocèse au Cœur Immaculé de Marie, c’est l’offrir à Marie pour qu’elle le porte au Christ dans sa prière. Le cœur de Marie est si uni au cœur du Christ qu’il ne fait qu’un avec lui. Ainsi, être consacré au cœur de Marie, c’est être consacré au cœur du Christ. Etre consacré au cœur de Marie, c’est être uni à elle, offert à sa prière. Etre consacré au cœur de Marie, c’est être blotti en son cœur de Mère, débordant de tendresse, source de consolation. O Marie, prends-nous en ton cœur immaculé, embrasse-nous et prie pour nous, pour que nous soyons de fidèles compagnons de Jésus, disciples-missionnaires et témoins joyeux de sa Résurrection, au sein de communautés aimantes et fraternelles.

(…) Si j’ai souhaité que notre diocèse soit consacré à Marie, c’est parce que le Christ nous a donné sa mère. Parce que Marie est mère de l’Eglise, elle est mère de notre famille diocésaine et veille sur sa croissance ; elle enfante en nous le Christ et nous conduit dans l’Esprit-Saint pour que nous devenions disciples-missionnaires.

(…) Le vendredi 8 décembre prochain, en la fête de l’Immaculée Conception, fête patronale de notre diocèse, je célébrerai solennellement la consécration de notre Eglise diocésaine d’Aix et Arles au Cœur Immaculé de Marie. Le rendez-vous est fixé à 18h30 à la chapelle Notre-Dame de la Seds, pour une procession aux flambeaux qui nous mènera vers 19 heures à la cathédrale Saint-Sauveur.

Extraits de la lettre pastorale de Mgr. Dufour, 7 octobre 2017.
(texte complet sur le site du diocèse : http://www.catho-aixarles.fr/2017/10/lettre-pastorale-mgr-dufour-consecration/)

Journée diocésaine : le temps, ami ou ennemi ?

Samedi 18 novembre, à Gignac : Journée diocésaine : le temps, Ami ou Ennemi ?

Le temps est un paramètre primordial dans notre vie mais sa gestion peut être compliquée au quotidien. Arrêtons-nous une journée pour réfléchir à nos priorités et à notre organisation afin de mettre le temps à notre service plutôt que d’être esclaves de nos agendas.

Durant toute la journée, des ateliers, des temps de prière, des moments conviviaux, et un programme adapté pour chaque tranche d’âge.

http://www.catho-aixarles.fr/evenement/forum-spi-18-novembre/

Un car est organisé au départ de Notre-Dame de l’Arc (gratuit pour les enfants et les jeunes, 10 euros pour les adultes).
Bulletin d’inscription à la sortie des églises ou à demander à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou à l’accueil et en fichier joint.



Plus d'articles...