Reflets de l'Arc

"Reflets de l'Arc" est le journal paroissial des églises Notre-Dame de l'Arc, St André et St Jérôme. Édité tous les quinze jours, vous trouverez ici l’ensemble des publications au format électronique.


 

Reflets de l'Arc n°376

"J'avais faim et vous m'avez donné à manger !" (Mat. 25, 33)

En collaboration avec l’aumônerie des étudiants, de bénévoles de la Croix Rouge et des associations "Aix en partage", "Récup et partage", nos paroisses vont proposer un service de distribution de nourriture à l'attention d'étudiants en difficultés financières.

Il sera organisé à saint Jérôme, église proche des facultés et de plusieurs cités universitaires. Ce sera une aide précieuse apportée à des personnes qui ne sont pas prises en charge par les associations d'aide qui, sur le secteur, s'adressent davantage à d’autres types de situations.

Nous avons des besoins matériels : frigos, congélateurs et grandes glacières pour transporter les produits frais jusqu'au lieu de distribution, ainsi que cafetières et bouilloires, tasses… afin d’accueillir les étudiants par une boisson chaude.

Pour aménager le lieu, nous avons aussi besoin d'un ou deux canapés.

Nous cherchons également des bénévoles, intéressés pour venir de façon régulière nous aider à accueillir les étudiants, préparer et conditionner les aliments ainsi que pour aller chercher la nourriture (Aix Célony).

Nous commençons le 24 janvier 2018, chaque mercredi et vendredi, entre midi et 14h00. Contacter Christophe Balique (06 65 60 39 27), pour tout ce qui concerne ce beau projet !

Merci pour votre aide


 

Reflets de l'Arc n°374

Comment partager la joie de Noël ?

Comme le représenteront bientôt nos crèches, la sainte famille n’est pas restée seule après la naissance de Jésus ! Bergers, mages, voisins curieux de voir un tel défilé pour cette naissance… La Nativité rassemble des personnes très diverses, bien avant d’être un temps familial.

Comment vivre cela dans notre communauté paroissiale ? Je vous propose quelques pistes :
- le dimanche 24 décembre au soir, après 20h00 : les personnes qui n’auraient pas d’engagement particulier pourraient participer à l’organisation d’un petit temps festif.
- le lundi 25 à midi, il est possible d’organiser un repas dans la ligne de ce que nous avons fait les années précédentes, ouvert largement.
- pour ceux qui sont en famille, accueillir une personne plus isolée.

Les paroisses peuvent mettre des salles à disposition. La mise en œuvre ne pourrait se faire qu’avec l’aide de ceux qui seraient intéressés. Si vous avez des propositions, n’hésitez pas à nous les partager !

père Vincent Pascal

Reflets de l'Arc n°373

"Entre dans la joie de ton Seigneur !"
Une semaine de mission

Notre semaine missionnaire commencera le samedi 2 décembre (programme de la journée ci-joint).
Elle culminera par la célébration du 8 décembre, où nous nous retrouverons à la cathédrale d’Aix répondant à l’invitation de notre archevêque, Mgr. Dufour (cf. lettre pastorale ci-jointe).

Soutenus par 23 jeunes adultes de "l’école d’évangélisation" de Paray-le-Monial ainsi que par 18 séminaristes, nous irons plus particulièrement à la rencontre des très nombreux étudiants qui nous entourent.

Notre but : témoigner simplement de l’existence d’un Dieu qui nous aime personnellement : "Si tu savais le don de Dieu !".

Transmettre ce que l’on a reçu suscite toujours une grande joie. C’est pour cela, que nous vous invitons à prendre part à ce beau temps de mission. Aussi, n’hésitez pas à répondre aux différentes propositions et services qui vous seront adressés !

A bientôt.
L’équipe des prêtres.




Extraits de la lettre pastorale de monseigneur Christophe Dufour
http://www.catho-aixarles.fr/wp-content/uploads/2017/11/lettre-pastorale-de-mgr-dufour-2017-10-07.pdf

Reflets de l'Arc n°371

"Tout à Jésus par Marie"

(…) Consacrer notre diocèse au Cœur Immaculé de Marie, c’est l’offrir à Marie pour qu’elle le porte au Christ dans sa prière. Le cœur de Marie est si uni au cœur du Christ qu’il ne fait qu’un avec lui. Ainsi, être consacré au cœur de Marie, c’est être consacré au cœur du Christ. Etre consacré au cœur de Marie, c’est être uni à elle, offert à sa prière. Etre consacré au cœur de Marie, c’est être blotti en son cœur de Mère, débordant de tendresse, source de consolation. O Marie, prends-nous en ton cœur immaculé, embrasse-nous et prie pour nous, pour que nous soyons de fidèles compagnons de Jésus, disciples-missionnaires et témoins joyeux de sa Résurrection, au sein de communautés aimantes et fraternelles.

(…) Si j’ai souhaité que notre diocèse soit consacré à Marie, c’est parce que le Christ nous a donné sa mère. Parce que Marie est mère de l’Eglise, elle est mère de notre famille diocésaine et veille sur sa croissance ; elle enfante en nous le Christ et nous conduit dans l’Esprit-Saint pour que nous devenions disciples-missionnaires.

(…) Le vendredi 8 décembre prochain, en la fête de l’Immaculée Conception, fête patronale de notre diocèse, je célébrerai solennellement la consécration de notre Eglise diocésaine d’Aix et Arles au Cœur Immaculé de Marie. Le rendez-vous est fixé à 18h30 à la chapelle Notre-Dame de la Seds, pour une procession aux flambeaux qui nous mènera vers 19 heures à la cathédrale Saint-Sauveur.

Extraits de la lettre pastorale de Mgr. Dufour, 7 octobre 2017.
(texte complet sur le site du diocèse : http://www.catho-aixarles.fr/2017/10/lettre-pastorale-mgr-dufour-consecration/)

Plus d'articles...