Horaires

Retrouvez ici tous les horaires des messes: les horaires hebdomadaires ainsi que les horaires exceptionnels.

Horaires des offices de la Semaine Sainte

Retrouvez ci-dessous les horaires des messes des Rameaux et des offices de la Semaine Sainte

Dimanche des Rameaux (9 avril)
  • à 9h00 à St Jérôme
  • à 10h45 à St André
  • à 10h30 à Notre-Dame de l'Arc
Lundi saint (10 avril)
  • à 18h30, Messe chrismale à la cathédrale St Sauveur
Jeudi saint (13 avril)
  • à 7h30, office des ténèbres à Notre-Dame de l'Arc
  • à 18h30, messe à St André, suivie de l'adoration au reposoir
  • à 19h00 à Notre-Dame de l'Arc
Vendredi saint (14 avril)
  • à 7h30, office des ténèbres à Notre-Dame de l'Arc
  • à 12h15, chemin de croix à Notre-Dame de l'Arc (suivi de confession)
  • à 15h00, chemin de croix à St André et à St Jérôme (suivi de confession)
  • à 18h30, célébration de la Passion à St Jérôme
  • à 19h00, célébration de la Passion à Notre-Dame de l'Arc
Samedi saint (15 avril)
  • à 8h00, office des ténèbres à Notre-Dame de l'Arc
  • de 10h à 12h, accueil de confession à Notre-Dame de l'Arc
  • à 21h00, vigile pascale à Notre-Dame de l'Arc
Dimanche de Pâques (16 avril)
  • à 10h30, messe à St André
  • à 10h30, messe à Notre-Dame de l'Arc

Messes de Noël

• Samedi 24 décembre : 18h30 à St Jérôme et Notre-Dame de l'Arc
  • Dimanche 25 décembre : 8h30 à Notre-Dame de l'Arc (messe de l'aurore)
  • Dimanche 25 décembre : 10h30 à St André et Notre-Dame de l'Arc

Répétition de chants pour la veillée de Noël, le samedi 24 décembre à 17h00 précises - Vous aimez chanter, vous jouez d'un instrument ou vous voulez vous préparer à la fête de la Nativité avant la messe de 18h30, vous êtes bienvenus ! Les partitions seront données sur place.

Fête de l'Ascension

L'Ascension : un jour en or

Qui va gagner la coupe d’Europe ? Combien la France gagnera-t-elle de médailles aux prochains jeux olympiques de Rio ? Les parieurs parient, les journalistes devisent et les compétiteurs gonflent leurs muscles… Mais existera-t-il sur l’Olympe de l’Amour celui dont on pourra dire qu’il a reçu pour toujours la médaille qui vaut plus que tout l’or du monde ? Il existe. Il est celui qui a laissé sa trace dans l’histoire il y a 2000 ans. Il est celui dans lequel les chrétiens mettent toute leur foi et qu’ils honorent en la fête de l’Ascension. Le jeudi 5 mai prochain, les catholiques fêtent la montée de Jésus sur la plus haute marche du podium, au ciel, c’est-à-dire en Dieu, l’Eternel Amour.

L’Ascension est la montée de Jésus au ciel, 40 jours après Pâques. Ce chiffre 40 indique une plénitude d’humanité : 4 est le chiffre de l’homme (3 étant celui de Dieu) ; multiplié par 10, il signifie la plénitude d’un temps symbolique au cours duquel s’opère une transformation de l’homme avant qu’il n’entre dans un temps nouveau, un temps d’accomplissement et d’achèvement.

En la fête de l’Ascension, les pieds sur terre et la tête dans le ciel, les catholiques contemplent le devenir de l’humanité. Ils redisent solennellement leur confiance : c’est en Dieu que l’humanité trouvera son achèvement, en Dieu seul, Dieu Eternel Amour. Jésus est le chemin de cet accomplissement, le chemin du ciel et de la vie éternelle. Avec le Christ, en son Ascension, l’impossible s’accomplit, l’humanité entre en Dieu, sur la plus haute marche du podium.

Jésus médaillé d’or sur l’Olympe de l’Eternel Amour, cela vaut bien un « week middle », un jour férié en pleine semaine. Goûtons ce jour en or, il est un jour d’éternité…

+ Christophe Dufour
Archevêque d'Aix-en-Provence et Arles

Horaires hebdomadaires